Mon offre

LE COACHING D’équipe

le public

POUR QUI ?

Tout collectif de travail qui souhaite se renforcer dans un but de cohésion, d’efficacité et de sens partagé. Il peut s’agir d’un leader et de ses collaborateurs ou d’un collectif de pairs ou d’associés.

– Les équipes de direction
– Les équipes transverses
– Les équipes fonctionnelles
– Les équipes projets
– Les équipes opérationnelles

Cela concerne les équipes nouvellement constituées ET les équipes qui se connaissent et travaillent ensemble depuis longtemps.

quelques éléments de compréhension

Dans quel contexte et pourquoi ?

Le coaching d’équipe est un accompagnement dans la durée du leader et de l’ensemble des membres de l’équipe, dont l’objectif est d’optimiser la coopération ; la coopération étant la clé de la performance.

La coopération a pour objet de fournir une satisfaction maximum à la plupart des gens, la plupart du temps.

L’hypothèse fondamentale dans les situations de coopération est l’égalité (égalité de droits).

A partir de cette hypothèse fondamentale d’égalité, les trois directives suivantes s’avèrent extrêmement efficaces pour mettre en ceuvre des relations égalitaires entre les gens. Toutes ont pour but essentiel, d’interdire certains comportements considérés comme destructeurs de cette égalité. Ces directives ne définissent pas ce qu’on doit faire, mais ce qu’on ne peut pas faire si on veut maintenir des relations de coopération égalitaires.

  • Pas de jeux de pouvoir. Les jeux de pouvoir sont pour les gens une manière d’essayer d’obtenir quelque chose qu’ils n’auraient pas autrement.
  • Pas de mensonges, pas de secrets. C’est un complément nécessaire à ce qui écrit juste au-dessus (pas de jeux de pouvoir) dans la mesure où si l’on ne veut pas utiliser de jeu de pouvoir pour obtenir ce qu’on veut, la seule autre option possible, c’est d’obtenir ce qu’on veut en demandant et en disant ce qu’on ressent.
  • Pas de sauvetage. Un Sauvetage c’est quand quelqu’un ou bien fait plus que sa part de travail ou bien quelque chose qu’il ne veut pas faire.
(SOURCE : le manuel de coopération de Claude Steiner)

Le coaching d’équipe aide à désamorcer les situations de conflits pouvant naître au sein d’un groupe de travail. Il permet de booster la créativité des équipes (ou groupes) en identifiant des process de travail et des solutions aux problématiques. De même, le coaching d’équipe fait émerger de nouvelles pratiques dans l’organisation pour en accroître la productivité.

Il est très utile quand il s’agit de préparer une équipe à un lancement de projet ou à un changement. Cet accompagnement intervient dans la résolution de problématiques au sein de l’équipe. Il est important pour l’unification de l’équipe et l’amélioration de la performance collective.

Lorsqu’un groupe partage les mêmes valeurs, la cohésion de ce groupe se renforce.

pour y voir plus clair…

Prêt(E)s ?
voici les étapes de l’accompagnement

Pour répondre aux besoins de chaque entreprise, le coaching professionnel repose sur un accompagnement personnel et adapté aux besoins des managers. 

une différence à connaître

« Team building »
ou
« coaching d’équipe » ?

  • Le team building est un atelier qui s’effectue souvent à l’extérieur de l’entreprise sur quelques jours, voire sur une journée au minimum. ll consiste à réunir l’ensemble des collaborateurs, dans le but de développer la cohésion du groupe, et l’engagement des salariés.
  • Le coaching d’équipe est plus formel, et concerne par exemple :
  • la réunion hebdomadaire de l’équipe dans laquelle le dirigeant se fait accompagner pour rendre ses réunions et les prises de décision collective plus efficaces
  • l’accueil d’un nouveau leader
  • l’élaboration d’une vision stratégique afin de se donner des objectifs ambitieux à atteindre
  • l’accompagnement de la fusion entre deux équipes 
  • le dépassement d’une étape de conflits

Pour qu’une équipe soit performante,
il faut qu’elle ose dire ses peurs et ses besoins
et qu’elle renonce à avoir raison a priori.

Will Schutz
pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus ?