quelques explications

comprendre ce qu’est
le coaching

qu’est-ce que le coaching ?

UNE definition simple et efficace

Le coaching est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe)
à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée.

VINCENT LENHARDT (LES RESPONSABLES PORTEURS DE SENS)
quelques éléments de contexte

plusieurs métiers sont souvent confondus…

Dans les métiers de l’accompagnement, nous trouvons notamment :

  • la thérapie
  • le coaching
  • le conseil

Ces disciples, bien que similaires sur certains aspects (l’épanouissement de la personne), sont différentes sur d’autres :

  • Le thérapeute favorise l’exploration des profondeurs de soi. C’est un professionnel de santé,
  • Le coach utilise des outils pratiques pour mettre en marche une dynamique de changement dans les actes,
  • Le consultant apporte une compétence ou une connaissance dont ne dispose pas le client.
mais encore…

préjugés, méfiances et illusions

Recourir au coaching ? Pourquoi pas si cela peut m’aider ? Mais avant de commencer, quels sont les préjugés à écarter, les illusions à perdre et les méfiances légitimes ?

2 PRÉJUGÉS
  • avoir recours au coaching, c’est être faible
  • les techniques de coaching appartiennent, comme celles du management, aux sciences « molles » (par opposition aux sciences exactes) et elles sont par conséquent peu crédibles
4 méfiances
  • l’intervention provoque des dégâts psychologiques
  • tomber sur un beau parleur qui vous fera faire n’importe quoi
  • le coaching devient une thérapie déguisée
  • la confiance que vous êtes prêt(e) à accorder au coach se retournera un jour contre vous (si vous êtes salarié)
3 illusions
  • croire que le coach va vous apporter des réponses, et vous dire ce qu’il faut que vous fassiez pour résoudre votre problème
  • s’imaginer que le coaching est une sorte de thérapie payée dans l’entreprise
  • le coaching va aboutir automatiquement et rapidement à un résultat concret
(Source : le métier de coach – François DELIVRÉ)

quelques points d’attention pour choisir son coach

Le coach doit :
– disposer de capacités professionnelles (qualifications, compétences et expériences nécessaires pour répondre aux besoins des clients et s’engager à ne pas excéder les limites de ses compétences)
– élargir ses compétences en suivant des formations et/ou actions de développement professionnel continu adaptées à sa situation
– être engagé dans un processus de réflexion sur la pratique (avec un superviseur qualifié ou un groupe de pairs)

(SOURCE : EMCC)

pour aller plus loin

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